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21 mars 2008

Hommage a Klimt

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                        Hygieia, détail de la "Médecine", 1900-1907C3                                        Bag4                                 

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                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     L'Espoir II,1907-1908Sans_titre_4

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Pour cette nouvelle collection je me suis inspiré de la peinture L'Espoir II, Femme aux seins généreux et au ventre arrondis par une grossesse visible ou tout  le corps est un ornement divisé, différencié et une surface de dessins riche en couleurs dont ne sortent que la tête, la poitrine et la main levée.

Klimt demeure un artiste inclassable, soucieux de sa liberté. Sa renommée est d'abord liée à sa production de portraits, dans lesquels le peintre a restitué son univers de beauté délicate, de riches ornementations, à la frontière entre le rêve et la vie fantasmée. Son style emprunte aux courants artistiques les plus divers: symbolisme, abstraction, impressionnisme, pointillisme, orientalisme.

Cependant, l'artiste reste fidèle à la tradition figurative, tout en n'hésitant pas à intégrer à sa palette des éléments nouveaux. Car l'art de Klimt est paradoxal, à la croisée de notions aussi contrastées telles que l'art pour l'art, l'art décoratif monumental, l'art décadent. Entre modernisme et tradition, Klimt est une figure charismatique, dont la trajectoire personnelle en fit selon les goûts de chacun, le dernier « maître de l'artifiEspoirce »  ou le premier des « modernistes authentiques ».

A celui qui se définissait lui-même comme appartenant à la race lubrique et naïve des hypersensibles, l'art ne pouvait être qu'un monde idéal, un royaume vibrant de sensibilité, à l'érotisme raffiné. Artiste obsédé par la forme féminine, Klimt place la volupté au coeur de son art. Dans son atelier où il travaille chaque jour des heures durant, de nombreux modèles nus vont et viennent les rendant dépendantes par l'argent qu'il leur donnait elles étaient totalement à la disposition du peintre. Il exécute d'innombrables croquis, frénétiquement,tandis qu'il retouche sans relâche des toiles supposées achevées.

Jusqu'à sa mort survenue le 6 février 1918, Klimt restera entièrement absorbé par sa pratique, seule réalité envisageable à ses yeux. Le parfum de scandale encore aujourd'hui associé à son oeuvre, notamment l'Espoir I. Klimt, avec la peinture du nu d'une femme enceinte, qui s'était accomodé consciemment de la violation qu'il faisait des normes, conventionnelles, esthétiques et morales avec nombres de ses peintures, a rendu digne d'une peinture un sujet qui à trés rarement été réalisé dans l'histoire de l'art (Si cette peinture est née, c'est grace à la grossesse d'un des modèles de Klimt, d'une femme dont on ne connaît que le prénom: Herma. Malgré son refus de poser comme modèle pendant sa grossesse, Klimt la fit venir dans son atelier. Herma avait besoin de ce qu'lelle gagnait pendant les séances de pose et accepta de continuer à poser en femme enceinte)                                                                                                                                           L'Espoir I, 1903

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Commentaires
E
C'est vraiment très beau, bravo!
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