Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Origin'Elle
9 décembre 2006

Les Sacs D'Origin'Elle

1428

Voilà mes Tout premiers sacs dites moi ce que vous en pensez cela me donnera peut etre l'envie de continuer ..... Sacs visibles dans l'album

LE FEUTRE

Le feutrage est une technique ancestrale. La plupart des animaux laineux fabriquent eux mêmes un feutre : sur leur toison, par emmêlage, mais aussi dans leur estomac en formant des boules de déjection. En effet, les animaux, en se lavant le poil, en avalent une grande quantité que leur estomac ne peut digérer : cela forme une sorte de balle de poils agglomérés.

C'est le principe du feutre : frotter la laine, pour l'emmêler et en faire quelque chose de solide.Le feutre s'utilise donc comme un tissu mais il n'est pas tissé puisque l'agencement des fils n'est pas ordonné (un en dessus, un en dessous).Il a des propriétés plus grandes encore que le tissage : il est plus imperméable, il est plus solide, il se découpe et se coud sans problème.Les Mongols fabriquent leurs yourtes avec du feutre de toutes sortes de laine. Vous comprendrez que vu la surface à feutrer ils utilisent une technique étonnante : ils utilisent la méthode à plat par boudin (voir ci dessous) mais installent ces boudins sur leurs chevaux semi-sauvages et leurs font faire des kilomètres traînant leurs rouleaux derrière eux : les chaos de la route, les frottements font leur œuvre, une fois déroulé le boudin offre une plaque de feutre très solide et prête à l'emploi.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
celui la aussi je le veut !!!<br /> celui avec la fleur au milieu !!<br /> dis marianne c'est quand que je l'ai ????<br /> c'est vraiment super joli ce que tu fais ma couzzine !!<br /> continues....
Publicité
Archives
Newsletter
Origin'Elle
Publicité